Publié le

LES ROUGES

image-39
Gamay
 

Le Gamay, cépage type du Beaujolais, cultivé aussi dans la vallée de la Loire et le centre de la France, il occupe une place importante dans les vignobles genevois, vaudois et valaisans.

 

 

image-49
Pinot Noir
 

La réputation des vins de Bourgogne, issus du Pinot Noir, a favorisé l’implantation du cépage dans le monde entier. En Suisse, le Pinot noir occupe près du quart des surfaces viticoles et se rencontre en proportion variable dans tous les vignobles.

 

image-62
Diolinoir
 

Obtenu en 1970 et sélectionné à Pully par M. A. Jaquinet, le Diolinoir résulte de la fécondation du Rouge de Diolly par du pollen de Pinot noir.
Si le Pinot noir est bien connu, le Rouge de Diolly a été introduit à Pully voici plus de 40 ans, en provenance des collections du Dr. Henry Wuilloud
de Diolly sur Sion.

 

image-57
Humagne Rouge
 

Signalé depuis le début du siècle en Valais, mais resté longtemps à l’état de traces, l’Humagne rouge s’est répandu depuis une vingtaine d’années.
Ce cépage pourrait être originaire de la vallée d’Aoste et NICOLLIER (1989) à relevé à mainte reprises la grande similitude qui existe entre  l’Humagne rouge du Valais et le Petit rouge très cultivé dans les vignobles valdôtains.